La timidité est un vilain défaut comme dirait l'autre, les enfants timides sont souvent perçus comme des enfants asociales et mal élevés. L'enfant timide est mal considéré, dans une société ou tout va très vite et ou le paraitre est plus important, les gens ne s'attardent pas sur les enfants qui ne parlent pas, et se font vite une "mauvaise" idée de votre progéniture.
Triste réalitée, pas facile à vivre au quotidien. La timidité ronge de l'intérieur et crée une frustration extrème , l'enfant concerné n'est pas sûr de lui, n'a pas confiance et ne s'aime pas. Il peut également être jaloux et envieux car il n'arrive pas à s'affirmer et donc à exister au sein d'un groupe. Je dirai que le manque de confiance en soi est l'élément déclencheur de la timidité il faut avant tout s'aimer pour aimer les autres et s'ouvrir.
Il existe plusieurs exercices à faire avec les enfants pour débloquer cette timidité.
les jeux de voix
Ils sont parfait et peuvent se faire en petit groupe a deux minimum. Ils s'installent par terre en ronde, vous proposez a un des enfants de répéter un mot par exemple "chat", il faut qu'il se fasse comprendre de tous, il le dit une fois ensuite il s'éloigne un peu du groupe et le répète de manière plus forte et ensuite il sort de la pièce et doit encore se faire entendre de ses petits camarades, il augmente alors le son de sa voix sans crier bien sûr. Le but de cet exercice se faire comprendre des autres et s'affirmer avec la parole.
Jeux de timbre de voix
Vous bandez les yeux d'un enfant et celui ci doit reconnaitre la voix de celui qui parle.
Le jeu des mimes
Utilisez des cartes représentant uniquement des traits de caractère,
(joie, content, fâché, timidité etc ....)
Commencer avec ces jeux est un bon début, ensuite vous pouvez privilégier les activités extra scolaire comme la danse ou ils apprennent a gère leur corps et l'espace sans avoir forcément besoin de parler, il y a aussi le dessin qui permet de s'exprimer sans devoir parler aussi. L'important c'est de trouver un moyen a l'enfant de s'échapper, de pouvoir s'exprimer autrement qu'en parlant tout en continuant a lui faire faire des exercices oraux qui sont très très important pour son bon développement.
Invitez un ou deux copains de son école à venir à la maison, prendre le goûter ou faire un tour en forêt et pourquoi pas l'inviter à dormir.
Et pour finir, encouragez-le et félicitez-le aussi souvent que possible pour son comportement ou son travail c'est comme cela qu'il va prendre de l'assurance et se sentir bien dans ses baskets.
Mon expérience personnelle m'a aidé à écrire cet article un de mes enfants est timide et c'est un travail de tous les jours avec des hauts et des bas !
Les timides sont souvent des personnes drôles ils attendent juste le bon moment pour exploser (le lachet prise) et lorsqu'il le font c'est juste extraordinaire et beaucoup plus fort que chez les les autres enfants.
Je finirai avec cette bande annonce du célèbre film "je suis timide mais je me soigne" rempli de vérité, de poésie et d'humour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire